Le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui permettent d’augmenter la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.

Lorsque l’on fait une recherche sur Google, on tape un mot clef ou une phrase et une liste de sites web apparaît alors. Ces sites Web sont affichés selon les critères du moteur de recherche, les sites les plus pertinents étant en haut de la liste. Google « range » donc les sites web par rapport aux mots clefs demandés.

A noter que dans cette page de résultats, peuvent figurer également des annonces publicitaires.

L’équipe chargée du référencement va donc tout mettre en oeuvre, pour, d’abord s’assurer que le site à référencer est conforme en terme d’architecture aux canons actuels. Durant cette phase d’analyse, un échange a lieu entre les concepteurs du site et l’équipe de référencement, pour procéder aux ajustements nécessaires.

Le site doit donc être optimisé pour les moteurs de recherche.

Ensuite vient la phase on l’on doit choisir les mots clefs sur lesquels le site doit apparaître. Ces mots clefs sont à mettre en relation avec par exemple, le secteur d’activité de l’entreprise dans le cas d’un site d’une PME, ou avec le thème abordé si c’est un blog.

L’équipe de référencement va procéder à l’élaboration de la stratégie de référencement, avec des techniques complexes de rédactions, .

Tout ce travail peut durer des mois, avant que les premiers fruits ne puissent être récoltés, mais le jeu en vaut la chandelle, car le référencement naturel reste la meilleure façon d’attirer des visiteurs sur un site.